Routeurs versus routage en interne : un choix stratégique

Une question fréquente chez les expéditeurs professionnels est la suivante: dois-je utiliser un fournisseur de service de messagerie (ESP) ou puis-je envoyer mes e-mails en interne? Répondre à cette question peut parfois être difficile. Il existe de nombreux ESP et de nombreux éditeurs de logiciels prêts à vous aider, mais où obtenir des conseils objectifs? Mes clients sont composés d’expéditeurs utilisant des ESPs, d’ expéditeurs qui routent en interne et aussi d’ESPs. Dans cet article, je vais essayer de vous aider en partageant certaines considérations.

Certains expéditeurs pensent que les ESPs sont essentiels à une bonne délivrabilité, à l’instar de passerelles vers le nirvana de la délivrabilité ultime. Effectivement, les ESPs comprennent et surveillent assurément la délivrabilité, et ils aident les expéditeurs à respecter les préalables techniques. Mais en fin de compte, ce sont la liste et le contenu de l’expéditeur qui impactent la délivrabilité, l’infrastructure n’étant qu’une condition préalable importante.

A l’inverse, certains pensent qu’envoyer en interne ne nécessite qu’un serveur équipé d’un logiciel de messagerie. Dès l’instant où vous commencez à envoyer plus de quelques milliers d’emails, vous devez connaître et suivre les bonnes pratiques, respecter les règles spécifiques à chaque FAIs et gérer vous-même votre délivrabilité. Cela ne doit pas être un obstacle, car il y a des ressources et des consultants pour vous aider, mais cela demandera des efforts importants ou engendrera des coûts de service additionnels.

Alors, quels sont les avantages d’utiliser un ESP? Voici les plus importants:

  • Faible coût de déploiement
  • Facilité de mise à disposition des ressources
  • Haute disponibilité
  • Gestion de la délivrabilité
  • Support en Email marketing

Concernant le choix d’une infrastructure d’envoi en  interne, les avantages suivants sont importants:

  • Pas de frais, pas de CPM 
  • Meilleure intégration avec votre SI
  • Ressources système dédiées
  • Contrôle total de la délivrabilité
  • Les données restent en interne

La décision finale pour un expéditeur donné dépendra de sa situation spécifique et de la manière dont il valorise les différents points listés ci-dessus. En ce qui concerne les coûts, le volume est un facteur très important. Les ESPs facturent un taux par mille (CPM) autour de 0,5 à 3 €. Le coût de déploiement d’un système en interne varie généralement entre 5 et 30 K € et les coûts récurrents mensuels entre 500 € /mois et 1500 € /mois.

De mon point de vue, les expéditeurs qui envoient moins d’un million par mois préfèrent le plus souvent utiliser un ESP. Au-delà, il peut être intéressant de router en interne parce que c’est meilleur marché sur le long terme, que l’intégration avec le SI est meilleure ou tout simplement parce qu’internaliser est stratégique pour l’entreprise.

Plus d’information?
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider, envoyez-nous simplement un message via notre page de contact.

Share this

Les commentaires sont fermés.

Voulez-vous en savoir plus sur this blog article?



Postmastery respecte votre vie privée, nous ne vous contacterons jamais et ne partagerons pas vos données avec d’autres.

Email Service Provider versus In-house

A common question among professional senders is: should I use an Email Service Provider (ESP) or can I send my emails in-house? To find a good answer can be difficult. There are a lot of ESPs and a lot of software vendors ready to help you, but where to get objective advise from? My customers are senders that use ESPs, in-house senders, and the ESPs themselves. In this post I will try to help with some considerations.

Some senders think that ESPs are essential to good deliverability, as if they are a gateway to email delivery nirvana. Well, ESPs certainly understand and monitor deliverability, and they do help getting the technical pre-requisites right. But in the end it is the sender’s list and content what drives the deliverability, and infrastructure is not more than an important pre-requisite.

Quite the opposite, some think that sending in-house just requires a server with email software. As soon as you start sending more than a few thousand emails you need to know about best practices, provider policies, and deliverability management. This doesn’t have to be a hurdle, since there are resources and consultants to help, but it will either cost effort or money to address these matters.

So what are the advantages of using an ESP? I think the most important are the following:

  • Low setup costs
  • Easy provisioning
  • High availability
  • Deliverability management
  • Email marketing support

And for in-house infrastructure, the following are important advantages:

  • No CPM (per mail) fees
  • Tight integration
  • Dedicated system resources
  • Full control over deliverability
  • Data remains in-house

How this works out in the situation of a specific sender depends on the situation, and how one values certain aspects. With regards to the costs, volume is very important. The ESPs charge a rate per thousand (CPM) of about € 0,5 to € 3. The one-time costs of an in-house system typically vary between € 5K and € 30K and the monthly costs between € 500/mo and € 1500/mo.

If you ask me, senders that send less than one million per month are most often better of using an ESP. Above that, it can be interesting to send in-house. Because it is cheaper in the long run, because it integrates well with other in-house systems, or just because a self-owned system is of strategic importance.

More information?
If you would like to know more about how we can help you, just send us a message via our contact page.

Share this

Comments are closed.

There are many more interesting blogs by category for you to read below.

Would you like to know more about this blog article?



Postmastery respects your privacy, we will never cold-call you or share your data with others.